Chromebook

Qu’est-ce qu’un chromebook ?

Un chromebook c’est quoi ? Pour commencer c’est une très bonne alternative économique pour ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’un ordinateur ou remplacer le leur. Les chromebooks tournent sous un système d’exploitation différent (autre que Windows et MacOS).

Cela implique vous devez télécharger vos applications d’une façon un peu différente également. Cela se fait en passant par le Playstore, vous n’aurez pas à les chercher sur internet comme vous le faites traditionnellement.

Le prix d’un chromebook est en général plus bas que celui d’un ordinateur classique. Cela est parfait pour les étudiants par exemple, ou encore pour ceux n’ayant pas une grande utilisation de leur appareil. Si vous ne consommez que du contenu en ligne par exemple, les chromebooks sont parfaits pour vous.

Information importante également, il n’y a pas de virus sur les chromebooks, donc pas besoin de devoir le protéger avec un antivirus.

Notre rédaction a eu la chance de pouvoir tester et faire des descriptions complètes de Chromebook :

Comment choisir son chromebook ?

Face à la multitude d’offres de Chromebooks sur le marché, vous pourriez être un peu perdu. C’est pourquoi Tech-Analyse met en avant pour vous les meilleurs appareils du marché mais également les meilleurs rapports qualité/prix.

Quels sont les critères à surveiller lors de votre achat ?

  • Le prix: bien que la plupart des Chromebooks sont vendus à des prix très bien adaptés à leurs performances, il faut tout de même y faire attention. Notamment parce que vous pouvez trouver des appareils bien plus performants pour le même prix. Nous vous conseillons de vous référer à nos articles avant de faire votre achat.
  • La qualité du matériel : cela est souvent mis en relation avec le prix. La qualité du matériel est primordiale pour le choix de votre Chromebook. Cela va influer énormément sur vos performances, sa rapidité, son affichage, ses capacités de stockage.
  • La sécurité : un des avantages majeurs des Chromebooks est qu’ils ne nécessitent pas d’installation d’un anti-virus. Chrome OS est « équipé » d’un pare-feu qui vous protège des menaces présentes sur le web. N’ayez pas peur des virus ou du vol de donnés, avec un Chromebook vous ne risquez rien. D’autant plus que la majorité de vos données seront stockées en ligne, c’est notamment une sécurité contre le vol physique de votre appareil.
  • La vitesse : L’OS pour les Chromebooks est conçu pour optimiser un maximum les ressources que votre appareil a sous le capot. En général, ils sont équipés de très bons processeurs. Cela est très important pour les tâches classiques que vous allez faire avec votre appareil, comme par exemple du traitement de textes ou encore des présentations.
  • L’écran : pour des appareils que vous allez utiliser, il faut que votre Chromebook soit équipé d’un assez bon écran. De la sorte vous pourrez l’utiliser même si l’endroit est mal éclairé ou même trop éclairé. Cela dépendra aussi également du rendu visuel que vous désirez. Si par exemple vous consommez beaucoup de contenu vidéo, il peut être intéressant de choisir un appareil équipé d’un très bon écran.

L’écosystème Google : faire l’acquisition d’un Chromebook c’est avant tout faire l’acquisition de l’écosystème made in Google. Cela est très pratique car il est essentiellement basé sur le stockage en ligne de vos fichiers. Vous pourrez donc lire vos documents partout (grâce aux applications comme Google Docs, Google Sheet, …) où vous êtes. Même si vous n’avez pas accès à Internet, les modifications que vous aurez fait hors-ligne se mettront automatiquement à jour avec vos documents. Pour les applications, vous devrez passer par le Google Play Store comme vous pourriez le faire sur un téléphone portable.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

chromebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *