Kodi, le meilleur logiciel de centralisation multimédia !

Kodi ? Qu’est-ce que c’est ?

Alors, pour ceux qui se retrouvent sur cet article sans connaître ce qu’est réellement Kodi, on pourrait le définir comme étant une application de centralisation multimédia.

En installant Kodi sur un de vos appareils, vous allez pouvoir accéder à votre contenu multimédia d’une façon très simple et ergonomique. En général, les personnes utilisant cette application l’installent sur une box android ou sur un boitier kodi, ensuite il y connecte un disque dur externe ou bien font l’installation réseau ce qui leur permet d’accéder au contenu présent sur n’importe quel autre appareil.

Wikipédia donne comme définition de Kodi comme étant un lecteur multimédia libre. Cela vient du fait que ce logiciel est gratuit et libre de droit. D’ailleurs, si vous vous y connaissez un peu vous pourrez donc développer votre propre extension et la mettre à disposition de la communauté. Mais ne vous en faites, si vous n’avez aucune connaissance en informatique ou en matière de développement, la communauté propose tout un tas d’extensions améliorant votre utilisation du logiciel.

Ce logiciel est disponible sur la plupart des systèmes disponibles sur le marché. Vous le retrouverez donc sur Windows, Mac, Android, IOS et même une version pour les Raspberry Pi.

Les plus vieux d’entre vous se souviennent peut-être de l’ancien nom qui était « XBMC », c’est en fait l’acronyme de « Xbox Media Center ». Le logiciel a été créé initialement pour la première génération de Xbox.

Quels fichiers sont supportés par Kodi ?

Kodi supporte à peu près tous les types de fichiers courants.

Il peut lire les fichiers suivants :

  • Formats d’extensions : AVI, MPEG, WMV, ASF, FLV, MKV, MOV, MP4, M4A
  • Formats vidéo : MPEG-1, MPEG-2, H.263, MPEG-4 AVC, MPEG-H Part 2, Indeo, MJPEG, QuickTime, Sorenson, WMV…
  • Formats audios : AIFF, MP2, MP3, MP4, AAC, DTS, Monkey’s Audio, RealAudio, WavPack, Speex, Vorbis, AC3 et WMA
  • Formats images : BMP, GIF, PNG, JPEG, TIFF, MNG, ICO, CX et TGA

Comment installer Kodi ?

Malgré le fait que vous soyez néophyte dans l’utilisation de Kodi, son installation reste très facile et très rapide.

Dans un premier temps, il faudra le télécharger. Voici le lien de téléchargement de Kodi. Une fois que cela sera fait, suivez le processus d’installation régulier comme pour toutes autres installations.

Si vous comptez l’installer sur un boitier kodi, il tournera sous Android et vous devrez alors passer par le playstore. C’est encore plus facile que sur PC ou sur Mac puisque vous aurez juste à appuyer sur « Installer », on ne peut pas faire plus simple.

installation-de-kodi

 

Les plugins de Kodi

Comme je vous l’ai indiqué pus haut, Kodi est un logiciel open source. Cela veut dire que son code source est accessible et peut être modifié par n’importe qui.

Cela permet de laisser place à l’imagination des développeurs et nous permet l’accès à de nombreux plugins (Add-ons).

La plupart d’entre eux sont à installer selon vos besoins et les utilités supplémentaires que vous voulez faire de votre logiciel.

Certains grands acteurs du marché proposent aussi des extensions. Je pense notamment à SoundClound, Crackle, Plex ou encore Pluto.TV.

Ces extensions sont particulièrement pratiques pour pouvoir jouer sur votre boitier kodi. Comme par exemple RetroArch qui permet l’émulation de vos jeux rétro préférés.

plugins kodi

Nos conclusions à propos du logiciel de centralisation multimédia

Nos conclusions à propos de Kodi sont simples, c’est très clairement le meilleur logiciel de centralisation multimédia actuellement disponible sur le marché.

Il a de très nombreux avantages en commençant par sa gratuité qui représente un point non négligeable. La facilité d’installation est très pratique aussi, tout comme le nombre prolifique de plugins disponibles pour améliorer votre utilisation du logiciel.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *