Est-ce que vous vous êtes déjà fait voler un colis sous votre porche ou si une voiture a été cambriolée alors qu’elle était garée très proche de votre habitation. Il y a de fortes chances que la personne qui a réalisé le méfait soit parti depuis longtemps avant même que vous vous rendiez compte que vous aviez été victime. Il y a encore plus de chances que vous ne sachiez jamais qui a commis l’acte. Si cela vous est déjà arrivé ou que vous souhaitez à tout prix évitez cette situation, il est peut-être temps d’investir dans une caméra de surveillance de l’extérieur.
Ce sont en général de petits appareils, assez discret, intelligents, robustes, conçus pour résister aux intempéries comme la pluie, la neige ou encore les fortes chaleurs. La plupart des caméras de surveillance extérieur sont le plus souvent connecté en Wi-Fi. Cela est très pratique pour pouvoir consulter les enregistrements ou visionner en direct la vidéo à distance et donc avoir une vue sur l’extérieur de votre maison. Cependant si quelque chose d’inhabituel se passe lorsque vous ne visionnez pas le retour vidéo, vous recevrez une notification sur votre téléphone pour vous indiquer qu’une activité a été détectée. Certains modèles proposent également des fonctionnalités très intéressantes, vous pourrez par exemple parler via un haut-parleur et donc faire fuir les intrus qui tentent une intrusion dans votre vie privée.
Nous vous expliquerons plus tard quelles sont les fonctionnalités les plus intéressantes et donc celles qu’il faut choisir en priorité. Nous vous proposerons également une sélection de nos produits préférés, ce listing de caméras de surveillance extérieures est établi selon des critères de sélection précis et rigoureusement appliqués. Si vous cherchez donc un modèle adapté à la surveillance de vos extérieurs n’hésitez donc pas à consulter notre liste.
Comment fonctionnent une caméra de surveillance extérieur ?
De nos jours, les caméras de surveillance extérieures intelligentes fonctionnent avec le Wi-Fi de votre réseau domestique. Une fois la connexion établie cela vous permet de pouvoir y accéder à distance, souvent à l’aide d’une application mobile. Il existe aussi de nombreux modèles qui utilisent d’autres types de technologie comme la connexion filaire Ethernet, le Z-Wave ou une technologie sans fil spécialement conçues pour le modèle.
La technologie la plus simple à prendre en mains est celle des modèles utilisant la connexion Wi-Fi. Elles n’ont pas besoin d’être très proches d’une connexion physique et donc pas d’installation de câbles. Elles utilisent souvent des batteries, c’est également la meilleure solution car elles sont faciles et rapides à recharger, cela permet également de placer la caméra où on le veut puisqu’elles n’ont pas besoin d’une prise secteur. Certains modèles proposent des piles rechargeables simplement avec un câble USB. Solution pratique mais pas intéressante sur le long terme. En effet, ces dernières ont tendances à se décharger plus rapidement en hiver. Les caméras de surveillance extérieures utilisant le Bluetooth sont aussi faciles d’installation mais vous bloque à une distance de maximum 40 mètres pour pouvoir voir se connecter à la caméra.
Recherchez une caméra Wi-Fi extérieure pouvant se connecter à la bande radio 2,4 GHz ou 5 GHz pour réduire la congestion du réseau. Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir un bon signal à l’extérieur, essayez de le pomper avec un prolongateur de portée sans fil.
Ma caméra de surveillance extérieur va-t-elle résister aux différents éléments extérieurs ?
En effet, cela peut être une de vos sources d’inquiétudes, si par exemple il pleut souvent dans votre région ou encore s’il y fait fort chaud. Toute caméra extérieure digne de ce nom doit être capable de résister à l’exposition des éléments et doit porter un indice de protection IP (Ingress Protection). Les indices IP contiennent deux chiffres qui vous indiquent à quel point la caméra résistera dans la plupart des conditions météorologiques. Le premier chiffre suivant le préfixe IP vous indique la résistance de la caméra à la pénétration d’objets solides tels que la poussière soufflée par le vent et va de 0 (pas de protection) à 6 (protection totale contre la poussière et la saleté). Le deuxième chiffre indique la résistance de la caméra à l’humidité et va de 0 (aucune protection) à 9 (protégé contre les projections à courte portée et à haute pression sous tous les angles).
La plupart des caméras de sécurité extérieures ont un indice IP66, ce qui signifie qu’elles offrent une protection complète contre la pénétration de poussière et peuvent gérer les jets d’eau de n’importe quelle direction, mais ne doivent pas être immergées dans l’eau. Ils sont généralement à l’abri de la pluie, de la neige, de la chaleur et du froid.
De quelle résolution avez-vous besoin ?
Il ne sert à rien d’avoir une caméra de sécurité extérieure si vous ne pouvez pas reconnaître qui est devant ou même ce que la caméra regarde. Une caméra de surveillance extérieur qui capture une vidéo à 720p offrira généralement une image assez nette, mais la vidéo 1080p offre plus de détails et est la résolution la plus populaire pour ces appareils. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de capacité de stockage et peut être consulté sur presque tous les téléphones, tablettes et PC.
Des caméras qui capturent des vidéos 4K (Ultra HD) sont également disponibles, mais vous aurez besoin d’une connexion suffisante pour les diffuser sans instabilité ni décalage, et vous aurez besoin de beaucoup d’espace pour stocker les vidéos enregistrées, ce qui peut entraîner des coûts élevés. Notamment des frais de Cloud.
Quelle que soit la résolution, essayez de choisir une caméra avec un champ de vision relativement large (angle de vision) et assurez-vous qu’elle peut capturer une vidéo de vision nocturne claire. La plupart des caméras utilisent des LED IR (infrarouges) pour fournir une vidéo nocturne en noir et blanc, mais il y en a quelques-unes qui utilisent la lumière blanche pour fournir une vidéo nocturne en couleur. Recherchez une caméra avec une portée de vision nocturne d’au moins 30 pieds.
Votre caméra de surveillance extérieur a-t-elle besoin d’une détection de mouvement et de son ?
Presque toutes les caméras de surveillance extérieures sont équipées d’un capteur de mouvement qui déclenchera la caméra pour enregistrer une vidéo lorsqu’un mouvement est détecté. Le capteur peut également lancer une alerte push sur votre téléphone lorsqu’une activité a lieu, et certains généreront également une alerte par e-mail. Pour une couche de sécurité supplémentaire, recherchez une caméra avec détection sonore qui peut vous permettre de savoir si quelqu’un est là-bas même s’il est hors de portée de l’objectif de la caméra et du capteur de mouvement. Avertissement juste : vous devrez probablement modifier les paramètres de sensibilité au son pour éviter les alertes d’aboiements de chiens, de voitures bruyantes et d’autres bruits aléatoires.
Si la caméra de surveillance extérieur dispose d’un microphone pour la détection du son, il est probable qu’elle dispose également d’un haut-parleur et offre une communication audio bidirectionnelle qui vous permet de parler (et d’écouter) avec quiconque se trouve à l’extérieur. Cela s’avère pratique lorsqu’il s’agit de traiter avec des avocats agaçants et peut être utilisé pour effrayer les pirates du porche et autres visiteurs indésirables. Pour plus de façons de voir et de communiquer directement avec quiconque est à votre porte, consultez notre liste des meilleures sonnettes vidéo.
Comment les caméras de sécurité stockent-elles la vidéo ?
La vidéo enregistrée peut être stockée de plusieurs manières. De nombreuses caméras de surveillance extérieurs offrent un stockage cloud gratuit pendant un nombre limité de jours (généralement sept) avant qu’il ne soit écrasé ou supprimé, tandis que d’autres sont strictement basés sur un abonnement. Si vous avez besoin de plus d’une semaine de stockage vidéo, vous pouvez vous abonner à un forfait de 30 jours et ne pas avoir à vous soucier de perdre des séquences importantes avant d’avoir eu la chance de les revoir et de les télécharger.
Si vous êtes préoccupé par la confidentialité et que vous préférez ne pas stocker votre vidéo dans le cloud, recherchez une caméra équipée d’un emplacement pour carte microSD afin de pouvoir la stocker localement. Quelques caméras vous permettront même d’enregistrer des vidéos sur un lecteur USB ou NAS portable, mais ces appareils sont rares.
Et si vous voulez pouvoir revenir en arrière et voir tout ce qui se passe à l’extérieur de votre maison, recherchez une caméra qui offre un plan CVR (enregistrement vidéo continu) où la caméra enregistre toujours et stocke jusqu’à 30 jours de la vidéo 24h/24 et 7j/7 dans le cloud.
Avec quoi d’autre les caméras de surveillance extérieures fonctionnent-elles ?
Pour une caméra extérieure qui fait plus qu’enregistrer des vidéos et envoyer des alertes, assurez-vous qu’elle fonctionne avec d’autres appareils intelligents. De nombreuses caméras Wi-Fi extérieures récentes prennent en charge IFTTT (If This Then That), un service Internet qui utilise des mini-programmes (applets) que vous créez pour que la caméra interagisse avec d’autres appareils compatibles IFTTT. Par exemple, vous pouvez faire en sorte qu’une prise intelligente allume une lampe à l’intérieur ou active une sirène externe lorsque la caméra détecte un mouvement.
Les commandes vocales Amazon Alexa et Google Assistant trouvent également leur place dans la plupart des dernières caméras et vous permettent de faire des choses comme afficher la vidéo de la caméra sur un écran intelligent compatible. Si vous avez un hub domotique, recherchez une caméra de surveillance extérieur que vous pouvez intégrer à votre maison intelligente pour la faire fonctionner avec d’autres appareils intelligents comme les serrures de porte.
Combien devriez-vous dépenser pour une caméra de surveillance extérieure ?
Les caméras de surveillance extérieures sont généralement plus chères que leurs homologues intérieures. Leur prix peut aller d’environ 50€ à quelques centaines de dollars ou plus selon les caractéristiques. Il existe de nombreuses caméras abordables disponibles qui offrent de bonnes performances vidéo, mais comme avec à peu près n’importe quel appareil intelligent, vous paierez généralement plus pour des fonctionnalités telles que le suivi de mouvement, la reconnaissance faciale, la connectivité cellulaire, l’enregistrement en accéléré, à la fois options de stockage rd et cloud, et alimentation par batterie rechargeable.
Consultez nos Readers’ Choice Awards pour voir quelles caméras de surveillance extérieures et quelles marques les autres lecteurs PCMag font le plus confiance. Une fois que vous avez trouvé la caméra pour votre maison, consultez nos conseils pour l’installer. Et pour un moyen encore plus avancé de garder un œil sur votre maison, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, consultez nos choix pour les meilleurs systèmes de sécurité pour la maison intelligente.